Continuité du devoir de mémoire-le porte drapeau


 

DSC06337

Le porte-drapeau est une personne dont la fonction est de porter une hampe à laquelle est attaché un drapeau, dans le but de le déployer lors d’un défilé, d’une cérémonie, ou d’une manifestation dans le plus souvent des cas, patriotique.

Les porte-drapeaux sont des personnes, anciens combattants ou non, qui assurent bénévolement lors des manifestations, le service du port tricolore de leur régiment ou de leur association. Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus….cette fonction doit donc s’exercer avec constance et dignité.

La section départementale de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite est divisée en trois arrondissements : La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne et Fontenay Le Comte, présidée par Mme Michèle PELTAN. Notre Association est à la recherche de porte-drapeaux pour ces trois arrondissements en raison des problèmes de santé de notre fidèle porte-drapeau.

45954240

L’association reste très attachée non seulement à ses propres manifestations  mais aussi aux manifestations patriotiques commémoratives en l’honneur de nos soldats tombés au champ d’honneur  des grandes guerres et des conflits dans lesquels notre Pays reste engagé.

Nous faisons appel à votre dévouement, nous faisons appel au dévouement de vos enfants ou petits-enfants afin de continuer de jouer un rôle important pour la continuité du devoir de mémoire que nous devons transmettre, pour le respect de tous ceux qui ont œuvré à la constitution de la Liberté et de notre avenir dans ce monde encore si incertain du 21ème siècle. Votre engagement  contribuera à sauvegarder cet important patrimoine laissé par nos « anciens ». Les porte-drapeaux de l’Ordre National du Mérite les honoreront par leur présence et leurs pensées.

téléchargement

Pour nos « jeunes » qui désirent s’engager aux côtés de leurs parents ou grands-parents, porter un drapeau signifiera d’honorer « les morts pour la France » et apportera une culture générale plus élargie et un sentiment profond d’aimer notre Patrie.

Jean-Pierre LACZNY,  Compagnon de l’Arrondissement des Sables d’Olonne.

                                                          Michèle PELTAN ,  Présidente de la Section ANMONM de la Vendée.

UNC (18) R

Président(e) de la section

Mme Michèle PELTAN