ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Le mot de la Présidente


Bienvenue en Vendée

DSC07505

Amis visiteurs, chers compagnons ou simples passants, la Section de Vendée de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite est heureuse de vous accueillir sur son site.

Vous y trouverez un espace « grand public » de présentation de notre Section et de ses activités ainsi qu’un « espace membres » réservé à nos adhérents.

A l’heure de la mondialisation, d’internet et des réseaux sociaux, dans une société en pleine mutation, l’ANMONM de Vendée ne peut rester en marge et se doit d’aller de l’avant. Avec ce nouvel outil de communication, nous voulons inscrire notre Section dans le monde d’aujourd’hui et répondre aux attentes de nos Compagnons.

Le Comité de Section a élaboré en 2017 un projet de développement qui s’appuie sur l’existant dans le respect et la continuité du travail accompli par nos prédécesseurs tout en préparant résolument l’avenir avec une vision prospective sur le monde qui nous entoure. Conjuguer "tradition et modernité", tel est notre objectif.

Il se décline autour de 4 grands axes : « Les 3 C » (civisme, citoyenneté, civilité) - L’entraide et la solidarité - Le devoir de mémoire - La culture et les loisirs - qui se traduisent sur le terrain par la mise en oeuvre d’actions concrètes au profit des jeunes, de nos compagnons et de nos concitoyens. Des partenaires institutionnels, associatifs, économiques, publics et privés nous accompagnent dans la réussite de ces actions.

Ce sont les valeurs éternelles de notre Ordre, celles de la République, que nous transmettons, en particulier à la jeunesse : c’est notre devoir, c’est notre honneur ! C’est ce que nous faisons avec le « Prix de l’Education citoyenne » qui a concerné en 2017 plus de 1 800 élèves des écoles, collèges et lycées publics et privés de Vendée ou avec le « Prix du Civisme » qui a permis à un jeune vendéen d’être mis à l’honneur pour son acte de courage et de recevoir, à Paris, le 2ème Prix national.

Etre décoré de l’Ordre National du Mérite n’est pas seulement une reconnaissance. C’est un encouragement pour continuer à servir notre pays et nos concitoyens. Venus d’horizons professionnels et philosophiques divers, civils et militaires - comme l’a voulu le Général de Gaulle - nous sommes unis par notre décoration « la Bleue » et rassemblés derrière notre drapeau. Cette diversité fait partie de notre identité : elle est notre richesse et notre force. Soyons fiers de notre décoration ! Soyons fiers de notre belle association dont tous les Compagnons sont les ambassadeurs !

Notre feuille de route est celle de notre devise : « Honneur, Solidarité, Mémoire ».

Bonne navigation et à bientôt…

thumbnail_Photo de la présidente

Président(e) de la section

Mme Michèle PELTAN